Sommaire du N° 2 - 2009

Articles présentés selon l'ordre alphabétique des auteurs :

Planificación/improvisación en la enseñanza-aprendizaje del español

Aura Luz DUFFÉ MONTALVÁN (Université Rennes II)

Resumen: Enseñar español a estudiantes de LANSAD implica una constante renovación metodológica, dado sus diferentes objetivos. En la práctica constatamos que existe una meta común: la lengua con fines profesionales y comunicativos. Frente a esto, nos preguntamos ¿se debe planificar los contenidos lingüísticos y culturales así como las competencias intelectuales y comunicativas? R. Gagné responde a esta pregunta. Por otro lado, sabemos también que las estrategias pedagógicas se improvisan. Así ¿la planificación precedería a la improvisación? En este estudio, subrayamos las ventajas y los inconvenientes de ambos procesos y concluimos que los dos son provechosos si se respetan las fases de la enseñanza-aprendizaje: expectativa/motivación, percepción/comprensión, codificación adquisición, almacenamiento retención, recuperación rememorización,transferencia generalización, respuesta acción, aliento refuerzo.

Palabras clave: Programación, planificación, improvisación, estrategias pedagógicas, fases de enseñanza-aprendizaje.

Enseignement-apprentissage du FOS : défis et perspectives

Hani QOTB (Université de Montpellier III)

Résumé : Dans le cadre de cet article, nous mettrons l’accent sur les particularités des langues de spécialités notamment celles du français sur Objectifs Spécifiques (FOS) : diversité des publics, besoins spécifiques, etc. Ensuite, nous soulignerons les différentes difficultés qu’affrontent les enseignants et les apprenants au cours de formations de FOS. Ces difficultés empêchent de réaliser des enseignements efficaces visant à atteindre les objectifs ciblés. Face à ces difficultés, nous avons recours aux Technologies de l’Informations et de la Communication (TIC) qui pourraient aider à la fois les enseignants et les apprenants à réaliser des formations efficaces. Pour mettre en pratique notre approche, nous avons conçu un site Internet FOS.COM. Enfin, nous donnerons l’exemple d’une formation du français des affaires à distance.

Mots-clés : Français sur Objectifs Spécifiques, TIC, formation à distance.


Le projet « EXPERTOS », un exemple de perspective actionnelle en espagnol de spécialité.

Marcelo TANO (École Nationale d’Ingénieurs de Metz)

Résumé : EXPERTOS, un manuel destiné aux formations en milieu professionnel, a pour objectif de concilier les approches actuellement en vogue pour l’enseignement de l’Espagnol/Langue Etrangère. Dans un contexte global de grandes mutations, la langue espagnole est le véhicule de projets Européens et Américains menés par beaucoup d’entreprises. L’espagnol devient ainsi l’élément fédérateur de nombreuses réalisations concrètes dans le domaine des transferts de technologie ainsi que dans le champ élargi du commerce international. Nos réflexions sur ce sujet ont abouti à une proposition didactique partant du principe que l’espagnol peut devenir un instrument de gestion de projets. Pour y parvenir, nous adoptons l’approche actionnelle et nous proposons un parcours axé sur la pédagogie de la tâche.

Mots-clés : Approche actionnelle, approche communicative, approche interculturelle, approche lexicale, pédagogie de la tâche, espagnol langue professionnelle, enseignement des langues étrangères.

Infos, actus... Partagez ces contenus et rejoignez-nous sur :

Nos sponsors pour l'année 2017

Association à but non lucratif (loi 1901) déclarée au Journal Officiel de la République Française

 © 2006-2017 GERES