Bilan du colloque 2014

Le GERES continue dans sa lancée et acquiert de plus en plus de visibilité. Notre colloque de 2014 en est bien la preuve. Voici quelques idées forces qui se dégagent de l’analyse de nos rencontres de Metz :

 

1. Les collègues s’intéressent à nos thématiques, orientées dans un va-et-vient constant entre théories et pratiques, toujours dans le domaine de l’enseignement et de la recherche de l’espagnol à visée professionnelle.

2. Le nombre des participants é été relativement important : 61 collègues se sont inscrits mais une bonne dizaine n’a pas pu se rendre à Metz à cause de la grève des trains.

3. Par rapport aux éditions précédentes, nous avons  stabilisé le nombre de contributeurs : 22 communicants ont été sélectionnés par le Comité Scientifique du colloque ce qui nous a permis d’organiser des communications en parallèle.

4. Les communicants font des présentations de plus en plus en espagnol, ce qui confirme l’intérêt d’utiliser cette langue pour la communication scientifique internationale.

5. La participation de collègues venant de l’étranger est une réalité : en dehors de la France, 6 pays ont été représentés cette année (Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Belgique et Russie), ce qui prouve que nos activités sont suivies au-delà de nos frontières.

6. Pour la première fois dans l’histoire de nos rencontres, nous avons obtenu un haut parrainage. Nous avons eu l’honneur de compter sur le soutien moral de l’Office d’Éducation de l’Ambassade d’Espagne en France, de la Conférence des Grandes Écoles et de la Commission des Titres d’Ingénieur.

7. Pour la première fois aussi, nous avons pu organiser 8 conférences dictées par des spécialistes invités de prestige international.

8. Le comité chargé de la sélection des contributions était composé de personnalités de poids qui cette année, nous avons compté sur l’appui de collègues non seulement de France mais aussi d’Espagne, des États-Unis, d’Italie, de Norvège et de Suisse.

9. Des institutions publiques régionales et locales ont soutenu nos actions : l’Université de Lorraine (ATILF-CNRS), Metz Développement ainsi que la Marie de Metz.

10.  Trois prestigieuses institutions internationales ont aussi sponsorisé la manifestation : l’Institut Cervantès (Madrid), la Fondation Comillas (Cantabrie) et le Consortium ELSE (Buenos Aires).

11.  Nos partenaires continuent à nous faire confiance, notamment les maisons d’éditions spécialisées en langues qui nous ont accordé leur soutien financier : SGEL et DIFUSION pour l’Espagne, EMDL, VOCABLE et TELL ME MORE pour la France.

12. Parmi nos sponsors, nous avons pu compter sur l’aide financière du Ministère de l’Éducation Nationale à travers la Commission Nationale du Diplôme de Compétence en Langues, de la Chambre de Commerce Latino-Américaine et du Crédit Mutuel Enseignant.

13. Des associations amies ont diffusé notre colloque : la SHF, l’UPLEGESS, l’ACEDLE, l’APLV, l’ASELE, l’AEFLE, l’AESLA, l’AEPE et la FIAPE.

14. Une ambiance de camaraderie et de partage règne dans nos rencontres annuelles, ce qui n’invalide pas l’expression des opinions parfois divergentes et en même temps enrichissantes concernant l’exercice de notre profession.

15. Nos efforts en matière de logistique organisationnelle ont été payants mais il faudra améliorer un certain nombre de détails « techniques » dans le but de rendre encore plus agréable ce genre d’événement.

16. Les actes seront publiés dans le n° 7 des Cahiers du GERES. Le calendrier des opérations est déjà en ligne : http://www.geres-sup.com/cahiers/dates-à-retenir/

 

L’équipe d’organisation du colloque 2014 ainsi que tous les membres du Bureau du GERES remercient sincèrement tous ceux qui ont permis, de près ou de loin, la réussite de ces rencontres et, en particulier, Pierre CHEVRIER, directeur de l’ENIM ainsi que de nombreux membres du personnel : André MAYOT, Christian SANTI, Colette PESCHANG, Françoise WANTZ, Guillaume MOINARD, Jean-Marc BATTISTI, Marie FONCK NUNEZ, Marie-Laure JUNG, Nadine DUPONT, Soraya BENAOUDA, Rémi RENAULD, Albert TIDU, Martine REMONGIN et Olivier REMONGIN.

 

Nous vous rappelons que notre prochain rendez-vous est prévu pour les 4, 5 et 6 juin 2015 à Paris où nous seront ravis de renouveler cette expérience de réflexion collective sur les enjeux concernant l’enseignement et la recherche de l’espagnol de spécialité.

 

À bientôt et merci encore pour votre soutien et votre participation.

Infos, actus... Partagez ces contenus et rejoignez-nous sur :

Nos sponsors pour l'année 2017

Association à but non lucratif (loi 1901) déclarée au Journal Officiel de la République Française

 © 2006-2017 GERES