Bilan du colloque GERES 2015

1. Des institutions publiques parisiennes ont soutenu nos actions. Pour la première fois dans l’histoire de nos colloques, celui de Paris a été organisé sur trois sites : l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, l'Institut Cervantès de Paris ainsi que le Collège d'Espagne de la Cité Universitaire Internationale de Paris.

2.  Nous avons pu compter sur la collaboration de l'Unité de Formation et de Recherche "Langues et Cultures Étrangères" ainsi que de l'École Doctorale 138 « Lettres, Langues et Spectacles » de l'UPOND ; de la COMUE Université Paris Lumière (UPL) et de la Chambre de Commerce Latino-Américaine de Paris (CCLAM).

3.  Nos partenaires continuent à nous faire confiance, notamment les maisons d’éditions spécialisées en langues qui nous ont accordé leur soutien. Parmi nos sponsors, nous avons pu compter sur l’aide financière de : DIFUSION, EDELSA, EDINUMEN et SGEL pour l’Espagne, EMDL pour la France.

4. Le thème de notre Rencontre Internationale de 2015, "La formation des enseignants d'espagnol à but professionnel", a été un choix réfléchi des membres du GERES et du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro Américaines (CRIIA, EA 369 Études Romanes) de l’ l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (UPOND).

5. De nombreux collègues (un total de 63 participants) se sont intéressés à cette thématique en lien avec l’enseignement et de la recherche de l’Espagnol de Spécialité (ESP) et, pour cette édition 2015, de l'Espagnol sur Objectifs Professionnels (EOS).

6.  Nous avons pu organiser : 4 conférences plénières (dictées par des spécialistes invités de prestige international), 4 ateliers (assurés par des experts) et 1 table ronde.

7. Le comité chargé de la sélection des contributions était composé de personnalités de poids. Cette année, nous avons compté sur l’appui de collègues Français et Espagnols.

8. Le Comité Scientifique du colloque a choisi 15 communications répondant aux attentes scientifiques du groupe.

9. La plupart des présentations des communicants étaient faites en espagnol, ce qui confirme l’intérêt d’utiliser cette langue pour la communication scientifique internationale.

10. La participation de collègues venant de l’étranger s'est encore confirmée cette année : en dehors de la France, 6 pays ont été représentés (Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, Italie, Mexique), ce qui prouve que nos activités sont suivies au-delà de nos frontières.

11. Une ambiance de partage règne dans nos rencontres annuelles, ce qui n’invalide pas l’expression des opinions parfois divergentes et en même temps enrichissantes concernant l’exercice de notre profession.

12. Nos efforts en matière de logistique organisationnelle ont été payants mais il faudra améliorer un certain nombre de détails « techniques » dans le but de rendre encore plus agréable ce genre d’événement.

13. Les actes seront publiés dans le n° 8 des Cahiers du GERES. Le calendrier des opérations est déjà en ligne : http://www.geres-sup.com/cahiers/dates-à-retenir/

 

Le Bureau du GERES remercie sincèrement tous ceux qui ont permis, de près ou de loin, la réussite de ces rencontres et, en particulier, l'équipe d'organisation de cette édition 2015 présidée par Mercè PUJOL BERCHÉ et ses collaboratrices: Alicia FERNÁNDEZ, Allison TAILLOT, Dalila CHINE-LEHMANN, Diana KRENN ESPINOSA, Laurence SFAR, Noemi RÁMILA et Patricia GUTIÉRREZ.

 

Nous vous rappelons que notre prochain rendez-vous est prévu pour les 16-18 juin 2016 à Poitiers où nous seront ravis de renouveler cette expérience de réflexion collective sur les enjeux concernant l’enseignement et la recherche en ESP.

 

À bientôt et merci encore aux collègues qui nous ont transmis les photos ci-dessous pour marquer en images cette étape parisienne!

DIAPORAMAS DE L'ÉVENEMENT

Le GERES 2015 : des journées studieuses...

Mais aussi ... des journées (et des soirées) animées!

Infos, actus... Partagez ces contenus et rejoignez-nous sur :

Nos sponsors pour l'année 2017

Association à but non lucratif (loi 1901) déclarée au Journal Officiel de la République Française

 © 2006-2017 GERES