PROGRAMME :

XIIIe Rencontre Internationale du GERES

  "La formation des enseignants d'espagnol à but professionnel"

Télécharger le programme complet en français ou en espagnol :

Programme GERES 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 481.5 KB
Programa GERES 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 598.5 KB

 

Jeudi 4 juin 2015

 

Lieu : Institut Cervantès de Paris

 

HEURE 

Activité

 08h30

 Accueil des participants.

 09h00

 Ouverture du colloque et mots de bienvenue : Juan Manuel BONET, directeur de l’Institut Cervantès de Paris, Marcelo TANO, président du GERES, Christophe COUDERC, Directeur de l’EA 369 Études Romanes, Mercè PUJOL, responsable du REDESC.

 09h15

 Conférence plénière : Manuel MARTÍ SÁNCHEZ (Université d’Alcalá, Espagne): Promouvoir l’usage et la réflexion en espagnol des affaires à partir de la compétence « organiser des situations d’apprentissage ». Modératrice : Diana KRENN

 10h00

 Pause-café.

 

HEURE

Communications du matin / Modératrice : Alicia FERNÁNDEZ

 10h15

 María Cecilia AINCIBURU et Anna DOQUIN DE SAINT PREUX (Université  de Nebrija, Espagne) : Lexicologie et terminologie dans les examens de certification en espagnol universitaire. Indices des difficultés pour les étudiants et les enseignants d’ELE.

 10h35

 Luis Javier SANTOS LÓPEZ (Université de Milan, Italie) : Le dictionnaire de l’alimentation : un projet didactique pour l’enseignement des langues secondes et l’acquisition des compétences lexicographiques.

 10h55

 Elena BERNAL OCHOA (Université de Poitiers, Francia) : Mémoire de master : l’enseignement des faux amis du champ sémantique de la privation de liberté et l’exploitation des traits syntaxiques et stylistiques d’une condamnation pénale.

 

HEURE

Activité

 11h15

 Débat.

 12h00

 Déjeuner.

 14h00

 Conférence plénière. José Luis GARCÍA DELGADO (Université Complutense de Madrid, Espagne) : L’espagnol, ressource économique et professionnelle. Modératrice : Allison TAILLOT


 HEURE

 Communications de l’après-midi / Modératrice : Laurence SFAR

 14h45

 José María CUENCA MONTESINO (Université de Poitiers, Francia) : Comment et pourquoi intégrer les nouvelles technologies dans le processus d’enseignement-apprentissage de l’espagnol des affaires.

 15h05

 Ana Isabel RIBERA RUÍZ DE VERGARA (Université de Rouen, Francia) : Apprentissage actif en espagnol sur objectifs spécifiques.

 15h25

 Carolina EGÚSQUIZA (Université d’Anvers, Belgique) : L’intégration d’outils de communication en ligne dans l’élaboration des tâches pour promouvoir le dialogue interculturel dans un cours d’espagnol des affaires.

 

 HEURE

Activité

 15h45

 Débat.

 16h15

 Pause-café.

 16h30

 Atelier SGEL. Carme CARBÓ et Miguel Ángel MORA SÁNCHEZ : La méthodologie dans l’enseignement de l’espagnol juridique : les aspects formels et l’approche lexicale.

 17h15

 Atelier EDELSA. Clara María MOLERO PEREA : Les objectifs spécifiques, seulement pour les niveaux B ?

 18h00

 Fin des activités.


 

Vendredi 5 juin 2015

 

Lieu : Collège d’Espagne (Cité Internationale Universitaire de Paris)


 HEURE

Activité

 08h30

 Accueil des participants.

 08h45

 Mots de bienvenue : Juan OJEDA, Directeur du Collègue d’Espagne.

 09h00

 Conférence plénière : Elena VERDÍA (Institut Cervantès, Alcalá de Henares, Espagne): Le processus d’élaboration des modèles de description de compétences professionnelles : les compétences clé de l’Institut Cervantès et la Grille du Professeur de Langues – EPG. Modératrice : Ana-Isabel RIBERA

 09h45

 Pause-café.

 

 HEURE

Communications du matin / Modératrice: Patricia GUTIÉRREZ

 10h00

 Mercè PUJOL BERCHÉ (Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, Francia) : Critères pour organiser des situations d’apprentissage contextualisées.

 10h20

 Noemí RÁMILA (Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, Francia) : Les caractéristiques socio-professionnelles et culturelles en tant qu’élément de l’identité professionnelle de l’enseignant d’ELE en France.

 

 HEURE

Activité

 10h40

 Débat.

 11h15

 Atelier DIFUSIÓN. Agustín GARMENDIA : Le professeur : créateur ou adaptateur de matériel didactique pour le cours d’espagnol à visée professionnelle ?

 12h00

 Déjeuner.

 13h30

 Conférence plénière : Francisco MORENO FERNÁNDEZ, Institut Cervantès et  Université d’Harvard : Les langues et l’économie. Modératrice : Maria Lluïsa SABATER

 

HEURE     

 Communications de l’après-midi / Modérateur : Marcelo TANO

 14h15

 Elena JIMÉNEZ MARTÍN (Institut Technologique de Monterrey, Mexique) : Les nouvelles techniques d’innovation : gammification et flipping dans l’enseignement de l’espagnol sur objectifs spécifiques.

 14h35

 Anny GUIMONT (Universités Concordia et McGill, Canadá) : Les étudiants en tant qu’agents de leur préparation linguistique. Micro activités pour les impliquer dans leur apprentissage.

 14h55

 Mary E. RISNER (Université de Floride, États-Unis) : Perspectives dans la formation des futurs professeurs d’espagnol sur objectifs spécifiques aux États-Unis.

 

 HEURE

Activité

 15h15

 Débat.

 15h45

 Atelier EDINUMEN. Javier FERNÁNDEZ TERRAZA: L’espagnol en contexte professionnel : propositions pour le professeur d’espagnol sur objectifs spécifiques.

 16h30

 Assemblée générale du GERES.

 18h00

 Fin des activités.

 19h30

 Circuit sur la Seine (bateaux mouches).

 21h00

 Dîner du colloque au restaurant La Bouteille d'Or.

 

 

Samedi 6 juin 2015

 

Lieu : Université Paris Ouest Nanterre-La Défense (Salle des Conférences, bâtiment B)


 HEURE

Activité

 09h30

 Accueil des participants.

 09h45

 Table ronde. Catherine HEYMANN, Isabel VÁZQUEZ DE CASTRO : Enjeux et perspectives de l’enseignement de l’espagnol à but professionnel en France.

 10h30

 Pause-café.

 

HEURE

Communications du matin / Modératrice : Noemí RÁMILA

 10h45

 Beatriz SEDANO CUEVAS et Elena MARTÍN MONJE (Université Nationale d’Éducation à Distance, Espagne) : La personnalisation de l’apprentissage en ligne en espagnol sur objectifs spécifiques : le cas de l’espagnol du tourisme.

 11h05

 Marcelo TANO (École Nationale d’Ingénieurs de Metz, France) : Enseigner l’espagnol à un public ingénieur : compétences pour la professionnalisation des enseignants.

 11h25

 María Magdalena FASANO MÁRQUEZ (Institut Universitaire Technologique de Saint-Denis, France) : Croyances, représentations et investissement : quelles stratégies d’enseignement pour favoriser l’apprentissage de l’espagnol à but professionnel ?

 11h45

 Marie-Carmen TRUJILLO (Université de Perpignan, France) : Former des enseignants d’espagnol à but professionnel : Entre traditions universitaires et cultures d’entreprise, une perspective « disruptive » de Gestion des Ressources Humaines.

 

 HEURE

Activité

 12h05

 Débat.

 12h30

 Clôture : Mercè PUJOL et Marcelo TANO

 13h00

 Buffet.

 


Infos, actus... Partagez ces contenus et rejoignez-nous sur :

Nos sponsors pour l'année 2017

Association à but non lucratif (loi 1901) déclarée au Journal Officiel de la République Française

 © 2006-2017 GERES