Étude Européenne sur les Compétences Linguistiques

Aujourd’hui plus que jamais il est indispensable d’avoir une formation en langues adaptée aux élèves qui, dans un futur très proche, devront faire face à un environnement professionnel marqué par la nécessité de communiquer dans plusieurs contextes : commercial, industriel, touristique et, en général, dans tout ce qui concerne les relations internationales.

En assumant le caractère multilingue de l’Union Européenne, le Conseil Européen célébré à Barcelone en 2002 demanda expressément l’établissement et le développement d’un indicateur qui permette de connaître le niveau de compétence en langues étrangères dans les pays de l’UE.

Dix ans après, l’Enquête Européenne sur les Compétences Linguistiques (EECL) est conçue avec l’objectif d’établir un indicateur officiel et fournir aux États membres des informations comparables sur les compétences en langues étrangères des élèves européens qui suivent la dernière année de l’Éducation Secondaire Obligatoire. Pour mener à bien cette enquête, la Commission Européenne a mandaté un consortium international dans lequel ont participé, en autres, le Centre International d’Études Pédagogiques et l’Institut Cervantès.

L’espagnol et le français ont donc été parmi les cinq langues analysées dans cette étude qui a évalué les deux langues étrangères les plus étudiées dans chaque pays. Cette enquête a montré qu’en France la deuxième langue la plus étudiée est l’espagnol et qu’en Espagne la deuxième place revient au français.

Ces recherches, qui seront effectuées de nouveau en 2016, prouvent l’importance de convaincre la jeunesse sur l’énorme besoin d’acquérir des compétences dans d’autres langues distinctes de la langue maternelle car l’apprentissage des langues améliore la capacité de compréhension et de mémorisation et développe l’habileté pour résoudre des problèmes. La connaissance d’autres langues n’est pas seulement un complément de formation mais une exigence personnelle pour accéder à un développement complet dans plusieurs domaines de la vie.

 

Pour télécharger l'enquête, cliquez sur l'image :

Estudio Europeo de Competencia Lingüística

Hoy más que nunca resulta imprescindible una formación adecuada en lenguas para alumnos que en un futuro próximo se enfrentarán a un mundo laboral marcado por la necesidad de comunicación en diversos ámbitos: comercial, industrial, turístico y en general en todo lo que respecta las relaciones internacionales.

Asumida la naturaleza multilingüe de la Unión Europea, el Consejo Europeo celebrado en Barcelona en el año 2002 solicitó expresamente el establecimiento y desarrollo de un indicador que permitiera conocer el nivel de competencia en lenguas extranjeras en los países de la UE.

Diez años después, el Estudio Europeo de Competencia Lingüística (EECL) se concibió con el objetivo de establecer un indicador oficial y proporcionar a los Estados miembros información comparable sobre las competencias en lenguas extranjeras de los alumnos europeos al finalizar la Educación Secundaria Obligatoria. Para llevar a cabo dicha encuesta, la Comisión Europea contrató a un consorcio internacional en el que participaron, entre otros, el Centre International d´Études Pedagogiques y el Instituto Cervantes.

El español y el francés fueron entonces dos de las cinco lenguas analizadas en este estudio que ha evaluado las dos lenguas extranjeras más estudiadas en cada país, poniendo de relieve que en Francia el segundo idioma más estudiado es el español y que en España es el francés.

Estas investigaciones, que se repetirán en 2016, ponen de manifiesto la importancia de concienciar a la juventud sobre la enorme necesidad de adquirir competencias en otros idiomas distintos al materno. El aprendizaje de idiomas mejora la capacidad de comprensión, la habilidad memorística, la destreza para resolver problemas. El conocimiento de otras lenguas no es solo un complemento a la formación, sino una exigencia a nivel personal para lograr un desarrollo completo en múltiples campos de la vida.

 

Para cargar la encuesta, haga clic en la imagen:

Infos, actus... Partagez ces contenus et rejoignez-nous sur :

Nos sponsors pour l'année 2017

Association à but non lucratif (loi 1901) déclarée au Journal Officiel de la République Française

 © 2006-2017 GERES