Contribution du multilinguisme à la créativité

Reconnaître que le multilinguisme européen est un levier pour la croissance économique et la cohésion sociale, et non une réalité dérangeante et onéreuse, est un des défis de l’avenir. L’innovation est un élément essentiel d’une société de la réussite et l’une des sources pouvant alimenter la créativité est le multilinguisme.

Connaître une deuxième ou une troisième langue ne présente pas seulement un avantage sur le plan linguistique ; cela représente une valeur ajoutée qui est bénéfique pour toute une série d’activités humaines. La connaissance de plus d’une langue montre une expansion de certains types de compétences. En outre, penser, apprendre, résoudre des problèmes et communiquer, qui sont toutes des habiletés transversales utilisées au quotidien, semblent devenir plus efficaces au contact du multilinguisme.

Une étude sur la contribution du multilinguisme à la créativité, commandée par la Direction générale Éducation et Culture de la Commission européenne, arrive à la conclusion que le multilinguisme semble pouvoir aider les gens à réaliser et à améliorer leur potentiel créatif.

 

Reconocer que el multilingüismo europeo es un motor del crecimiento económico y de la cohesión social, y no una realidad incómoda y costosa, es uno de los desafíos del futuro. La innovación es un elemento esencial de una sociedad que logra sus objetivos y una de las fuentes capaces de alimentar la creatividad es el multilingüismo.

Conocer una segunda o una tercera lengua no sólo ofrece una ventaja en el plano lingüístico; representa un valor añadido que resulta benéfico para toda una serie de actividades humanas. El conocimiento de más de una lengua refleja un desarrollo de ciertos tipos de competencias. Por otro lado, pensar, aprender, resolver problemas y comunicarse, que son todas ellas habilidades transversales utilizadas a diario, parecen ser más eficaces al estar en contacto con el multilingüismo.

Un estudio sobre la contribución del multilingüismo a la creatividad, encargado por la Dirección general Educación y Cultura de la Comisión Europea, llega a la conclusión de que el multilingüismo puede ayudar a la gente a materializar y a mejorar su potencial creativo.

Infos, actus... Partagez ces contenus et rejoignez-nous sur :

Nos sponsors pour l'année 2017

Association à but non lucratif (loi 1901) déclarée au Journal Officiel de la République Française

 © 2006-2017 GERES