Actions de valorisation du Groupe

Le GERES a organisé une enquête nationale qui s'est adressée uniquement aux enseignants et/ou chercheurs en exercice en France estimant que leurs travaux portent, pour tout ou partie, sur le champ de l’Espagnol de Spécialité (ESP). L'objectif était de mieux connaître les acteurs qui travaillent dans le vaste domaine de l'ESP dans l'Hexagone dans le cadre des formations supérieures. Le questionnaire était nominatif mais confidentiel et comportait une cinquantaine de questions distribuées en 4 principales parties: 1) profil enseignant; 2) profil chercheur; 3) profil adhérent au GERES et 4) divers. Les résultats de ce sondage ont fait l'objet d'un article intitulé "État des lieux sur l'enseignement et la recherche dans le champs de l'ESP en France" et publié dans le n° 3-2017 de la revue Les Langues Modernes.

États des lieux enseignement recherche c
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

En tant qu’association engagée dans la promotion de l’espagnol et dans la défense du plurilinguisme, le GERES a soutenue et diffusé une pétition à l’ensemble de sa communauté dans le but de demander que l’apprentissage de 2 langues vivantes étrangères soit rendu obligatoire dans :

1) la totalité des sections préparant au baccalauréat (général ou technologique), ainsi que les classes préparant aux BTS, en débouchant sur une épreuve obligatoire;

2) toutes les classes préparatoires, y compris scientifiques, et que plusieurs langues soient proposées, y compris en langue 1, pour tous les concours d'entrée aux grandes écoles et écoles d'ingénieurs;

3) tous les cursus post-bac au niveau des études en Grandes Écoles et des études universitaires dans leur ensemble où, par ailleurs, le français doit rester la langue d’enseignement de référence.

Pétition publique française (soutenue pa
Document Adobe Acrobat 45.8 KB

Au nom du RELIAM (Réseau des Langues Ibériques et Ibéroaméricaines), le GERES a adressé une lettre à la Direction de Sciences Po pour exprimer les inquiétudes de notre communauté concernant la réforme en cours dans cette institution. Cette réforme, qui n'est autre chose que l'application de la politique du "tout anglais", prévoit la concentration des moyens dans l'obtention du niveau C1 en LV1 (anglais) au détriment des autres langues. La possibilité pour les étudiants d’apprendre et/ou perfectionner une LV2 (majoritairement l'espagnol) serait donc fortement compromise.

Lettre du RELIAM à Sciences Po.pdf
Document Adobe Acrobat 148.2 KB

Le GERES a été partenaire des IV Assises Européennes du Plurilinguisme qui se sont tenues à Bruxelles du 18 au 19 mai 2016. Cette manifestation a été organisée au siège Comité Économique et Social de l'Union Européenne par L'Observatoire Européen du Plurilinguisme et l'association GEM+. A cette occasion, le président du GERES a expliqué le positionnement de notre groupe en faveur du plurilinguisme à travers la défense de l'Espagnol de Spécialité au sein de l'enseignement et la recherche en France.

L’ESP un domaine en expansion (version a
Document Adobe Acrobat 3.9 MB
Communiqué final complet IV Assises Plur
Document Adobe Acrobat 287.4 KB

Le GERES est une des 7 associations du RELIAM ayant signé le communiqué envoyé le 22 mai 2015 par ce réseau à Mme la Ministre de l'Éducation Nationale pour exprimer ses réserves devant la réforme du collège en ce qui concerne la baisse des moyens (notamment horaires) et le risque de renforcement du "tout anglais" au détriments des autres langues.

RELIAM Communiqué (22.05.15).pdf
Document Adobe Acrobat 158.1 KB

Le 27 mars 2015, à l'Institut Cervantès de Lyon, le GERES a été invité  par les organisateurs de la JE « L'espagnol dans le monde. Interculturalité, opportunités d'affaires et d'emploi », organisée par l'association Dimension Économique de l'Espagnol (Université de Lyon II), à faire une présentation des activités du groupe. A cette occasion, notre président a fait l’intervention suivante : Le GERES grandit : nouveaux enjeux et nouveaux projets

El desarrollo del GERES (desafíos y proy
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Le GERES, en tant que membre du réseau RELIAM, vient de signer la lettre envoyée au Premier Ministre pour exprimer son profond désaccord vis-à-vis de la réforme du concours de l'École Nationale d'Administration qui prévoit que l'anglais sera imposé comme langue unique à l’épreuve orale d'admission en lieu et place des 14 langues étrangères proposées jusqu’à présent. Cette restriction, préjudiciable au maintien d’une diversité linguistique et culturelle, va à l’encontre des préconisation européennes proclamant la nécessité de former des cadres plurilingues.

Lettre Premier Ministre réforme ENA.pdf
Document Adobe Acrobat 202.7 KB

Le 13 juin 2014, à l'École Normale Supérieure de Lyon, le GERES a été invité  par les organisateurs de la JE « Hispanismes Européens », organisée par la Société des Hispanistes Français, à faire une présentation des activités du groupe. A cette occasion, notre président a fait l’intervention suivante : Contributions du GERES pour le renouvellement de l'hispanisme français.

Contribuciones GERES renovación hispanis
Document Adobe Acrobat 823.6 KB

Le 17 janvier 2014, à l’université de Paris Sorbonne, s’est tenue une réunion regroupant les représentants des différentes associations invitées à réfléchir à la création d’une structure commune, rapprochant les enseignants et enseignants-chercheurs en France des différentes langues de la péninsule ibérique aux différents niveaux où ils interviennent. Le GERES était présent à ce rendez-vous dont voici le procès-verbal de la réunion :

Participation GERES création forum langu
Document Adobe Acrobat 214.0 KB

Le GERES a apporté son soutient pour l'organisation de 1ère Journée d’étude en didactique de l’espagnol de spécialité,  événement co-organisé par l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et l'Institut Cervantès de Paris.

Programa I JE didáctica EFE.pdf
Document Adobe Acrobat 110.5 KB

Intervention du président du GERES lors du colloque international « Cultures de Recherche en Linguistique Appliquée » organisé par l'ATILF (CNRS) et co-organisé par l'AFLA et les associations partenaires (ACEDLE, APLIUT, APLV, ARDAA, ASDIFLE, ATALA, GERALS, GERAS, GERES, RANACLES, SFT, SHESL, UPLEGESS), Université de Lorraine (site de Nancy) du 14 au 16 novembre 2013.

État des lieux recherche française ESP.p
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Intervention du président du GERES lors du 41ème congrès de l'Union des Professeurs de Langue des Grandes Écoles Supérieures Scientifiques.

Émergence réseau enseignants domaine EOS
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Le GERES a été invité pour participer à la table ronde « Défis de l’enseignement de l’espagnol en France » lors de la première Rencontre Pratique des Professeurs d’E/LE qui s’est tenue à l’Institut Cervantès de Paris le 30 juin 2012 avec le soutien, entre autres, de l’Ambassade d’Espagne. Cette rencontre s’est érigée en un espace d’expression où des représentants de plusieurs secteurs concernant la promotion de cette langue en France ont pu faire part de leurs observations sur la situation actuelle et les possibles évolutions. Le Président du GERES a dressé un état des lieux en donnant le point de vue de notre association et en proposant une stratégie globale qui permette de faire évoluer notre système éducatif sur le plan des pratiques ainsi que sur celui de la formation des enseignants d’espagnol en France.

Retos enseñanza del español en Francia.p
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Infos, actus... Partagez ces contenus et rejoignez-nous sur :

Nos sponsors pour l'année 2018

Association à but non lucratif (loi 1901) déclarée au Journal Officiel de la République Française

 © 2006-2018 GERES