3ème Journée d'études

Rennes

10 juin 2005


"La certification en espagnol LANSAD (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines)"

SCELVA (Service commun d'études des langues vivantes appliquées)

Universite de Rennes 1

 

THÈMES ABORDÉS :

 

1) La certification (C.L.E.S)
Rappel des différents textes. Françoise Poupon rappelle que malgré les rumeurs la certification est toujours bien vivante et en phase d’expérimentation ! 

Lors du tour de table il apparaît que l’un des problèmes actuels est de gérer les pratiques et les situations : ainsi à Nantes l’enseignement des langues pour non spécialistes dépend de l’U.F.R. d’espagnol LLCE, ne dispose que d’une seule titulaire au sein d’un groupe de vacataires (cela pose des problèmes pour le travail en équipe et pour mener des projets à long terme, dont la certification).

Par ailleurs, les évaluations et les pratiques sont encore assez diverses : ainsi Paris I a mis en place sa propre certification, ce qui induit une disparité au niveau national (la validation du niveau B2 de Paris I n’étant pas forcément celle de Rennes I, par exemple).

Par contre à Grenoble, le CLES est obligatoire en Master : le master prend en charge la moitié des coûts.

Comme on peut le voir les situations sont variées et posent des problèmes à chaque fois différents.

Face à la diversité des situations, les présents sont d’accord pour affirmer leur attachement à une certification publique et nationale (une réserve de la part de Marine Clabé qui déclare ne pas être convaincue pour l’instant).

Le CLES présente un grand intérêt du fait qu’il propose un profil par compétences différenciées.


2) Création d'une association

Le GERES va se constituer en association. Les 31 mars et 1er avril 2006 Yannick Iglesias et Cristina de Lorenzo proposeront un dossier.