IXème Rencontre Internationale du GERES

Grenoble

16-17 juin 2011

"Innovations didactiques dans l’enseignement‐apprentissage de l’espagnol de spécialité grâce aux ressources technologiques"

Département LANSAD (Langues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) Université Grenoble 3 Grande Salle de Colloques - Bâtiment G 4ème ét.

 
APPEL À COMMUNICATIONS

 

Ces vingt dernières années, les possibilités pédagogiques liées aux nouvelles technologies ont connu un développement inédit. L’irruption des « nouvelles technologies » , ces « technologies de l’information et de la communication » , dans le milieu éducatif a permis d’amplifier considérablement l’éventail des ressources qui jusqu’alors permettaient la communication et les interactions. De fait, le concept de « nouvelles technologies » ne comprend pas seulement ces outils informatiques créés pour l’apprentissage de l’Espagnol comme Langue Étrangère (ELE), mais aussi les technologies utilisées dans l’apprentissage à distance via les réseaux de communication et bien sûr les technologies appliquées au traitement de texte et de la parole, connues aussi comme « industries de la langue » ou « technologies du langage » (Llisterri, 1997 : 45).

 

L’application de ces technologies à des fins éducatives et, tout particulièrement, dans le milieu de l’enseignement pour l’apprentissage des langues étrangères, a conduit à une révolution pédagogique tant pour les cours en présentiel que dans le cadre des formations à distance destinées à des étudiants d’ELE afin de stimuler le développement et la diffusion de l’Enseignement des Langues Assisté par l’Ordinateur (ELAO). En effet, la didactique des langues étrangères a su s’approprier les nouvelles technologies dans le but de développer un nouveau type d’apprentissage beaucoup plus interactif que ce qui se faisait jusqu’à présent (Crinon, Mangenot et Georget, 2002). De même, il est possible d’affirmer que, grâce aux nouvelles technologies, la mise en place d’une démarche visant à l’action dans l’enseignement‐apprentissage des langues s’est vue largement favorisée. La création de scénarios d’apprentissage‐action, la possibilité de créer et d’accroître le besoin d’interagir et d’oeuvrer conjointement dans la réalisation d’une tâche, la facilité d’accès à des documents authentiques, l’existence de nouveaux mécanismes d’interaction impliquant l’Apprentissage Coopératif Assisté par l’Ordinateur (ACAO) ainsi que le fait d’inciter à une ouverture culturelle constituent certains apports majeurs des outils technologiques et de traitement de l’information pour la pratique d’une démarche actionnelle.

 

Eu égard de ce contexte, la didactique de l’espagnol de spécialité ne peut être indifférente aux innovations didactiques et aux enjeux liés à l’incorporation des nouvelles technologies dans le domaine qui nous occupe. Ainsi, l’objectif de la prochaine rencontre du GERES est précisément de permettre une réflexion commune, et elle s’adresse donc à tous les professionnels intéressés par l’intégration des technologies de la communication et l’information dans le champ de l’enseignement de l’Espagnol pour Objectifs Spécifiques.

 

Dans quelle mesure les nouvelles technologies peuvent‐elles favoriser l’enseignement‐apprentissage de l’espagnol face à un public spécifique (langue de spécialité – Lansad) ? Quel enthousiasme ou quelles réticences suscite aujourd’hui l’incorporation des TICE ? De quelle manière les TICE sont‐elles aptes à faciliter la mise en place d’une démarche actionnelle ? Par ailleurs, quels sont les avantages et les inconvénients d’Internet dans les nouvelles situations d’apprentissage créées ? Enfin, quelles situations de communication, en particulier à visée professionnelle, sont favorisées par les nouvelles technologies ? Voilà quelques questions que nous nous proposons d’aborder dansle cadre de la IXe rencontre du GERES.

 

Les axes thématiques qui sont susceptibles d’être développés sont les suivants :

 

1. L’incorporation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement de l’espagnol pour un public spécifique (langue de spécialité, lansad, etc.).

2. Intérêt et exigence de la création d’un environnement d’apprentissage virtuel.

3. Apports d’Internet dans le renouvellement de la didactique de l’Espagnol sur objectifs spécifiques (EOS).

4. Apports des nouvelles technologies dans la mise en place d’une démarche actionnelle dans le cadre de l’EFE.

5. Applications didactiques des nouveaux mécanismes d’interaction en ligne dans l’enseignement de l’espagnol.

 

Peticion contribuciones GERES 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 127.4 KB

 

PROGRAMME

 

JEUDI 16 JUIN

 

9h30 : Accueil des participants.

9h45 : Discours de bienvenue. Monica Masperi, Directrice du Département LANSAD.

10h00 : Conférence plénière: « Une technologie ancienne peut-elle être rénovée? Le cas du manuel de langue face aux nouveaux enjeux de la perspective actionnelle » Christian Puren, Professeur émérite de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Président d'Honneur du GERES.

11h00 : « L’utilisation de plateformes en ligne dans l’enseignement/apprentissage de l’espagnol pour Objectifs Spécifiques » Marcelo Tano, École Nationale d’Ingénieurs de Metz.

11h40 : « Pratiques d’accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance » Mª Magdalena Fasano, Universités Paris 13 (techniques de commercialisation) et Paris 3 (didactique des langues et des cultures).

12h30 : Buffet.

14h00 : « MINERVE : la création d’un environnement d’apprentissage virtuel au service de la mobilité internationale » Brigitte Baradat-Liro, Université de Savoie et José Carlos de Hoyos, Université Lumière Lyon 2.

15h20 : « Utilisation de la plateforme Esprit en parcours soutien LEA : présentation et bilan » Thierry Nallet,  Université Grenoble 3.

16h00 : « La compétence informationnelle en didactique des langues-cultures : le cas de l’espagnol de spécialité» Yannick Iglesias-Philippot, Université Montpellier 1.

16h40 : Table ronde.

17h30 : Fin de la première journée.

 

VENDREDI 17 JUIN

 

9h30 : Assemblée Générale statutaire du GERES.

12h30 : Fin des Rencontres.

 

Infos, actus... Partagez ces contenus et rejoignez-nous sur :

Nos sponsors pour l'année 2017

Association à but non lucratif (loi 1901) déclarée au Journal Officiel de la République Française

 © 2006-2017 GERES