VIème Rencontre Internationale du GERES

Toulouse

15-17 mai 2008

« De l’apprentissage à l’usage : environnements, parcours, stratégies »

Université de Toulouse-I

 

APPEL À COMMUNICATIONS

 

Le « Groupe d'études et de recherches en espagnol de spécialité » organise les 15, 16 et 17 mai 2008 à Toulouse des « Rencontres GERES 2008 » ouvertes à tous les collègues qui enseignent l’espagnol langue étrangère dans le monde.

 

Ces « Rencontres GERES 2008 » seront donc internationales, même si l’objectif principal du GERES, à cette occasion, est d’avancer dans sa réflexion sur l’enseignement de l’espagnol en France à l’Université pour des étudiants spécialistes d’autres disciplines, c’est-à-dire dans la préparation à l’utilisation de la langue comme instrument d’action sociale et professionnelle. Il s’agit donc particulièrement de l’enseignement de l’espagnol LANSAD (« LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) au niveau universitaire, même s’il est indispensable que la réflexion s’élargisse à d’autres environnements d’apprentissage proches (BTS, IUT, IUFM,…) et aux différentes certifications pour adultes (DCL, CLES,…).

 

La problématique de ces « Rencontres GERES 2008 » ouvre en particulier sur les questionnements suivants :

 

1. Comment rendre opérationnel l’enseignement-apprentissage de l’espagnol en passant d’une perspective d’apprentissage à une perspective d’usage ?

2. Quel niveau de spécialisation définir pour l’espagnol langue de spécialité ? Quels objectifs, quelles compétences viser ?

3. Quelles sont les implications didactiques de la prise en compte de l’usage en cours d’apprentissage ? Quels sont les différents dispositifs didactiques possibles ?

4. Comment évaluer un apprentissage « orienté usage » ? : Quels critères et quelles modalités d’évaluation ? Quel(s) type(s) de certifications ?

 

Comité scientifique :

Cristina DE LORENZO, Acquisition des langues, Université de Nantes (France).

Françoise MEYER-SALAGER, Discours scientifique en espagnol, Université de Mérida (Venezuela).

Christian PUREN, Didactique des langues et hispanisme en France, Université St. Etienne (France).

Francisca Antonia SUAU JIMÉNEZ, Philologie, traduction et communication  Université de Valence (Espagne).

Gail TAILLEFER, Anglais de Spécialité, Université Toulouse 1 (France).

 

Comité d’organisation:

Antonia Pallach Gelly et toute l’équipe des hispanistes de Université Toulouse 1 : F. Martin Moral, C. Quercy, R. Garaffa, P. Banères, Ll. Medir.

 

Les propositions de communication (en français ou en espagnol) comporteront un titre, un résumé en 15-20 lignes et une bibliographie succincte. L’auteur indiquera son nom, son établissement d’exercice et la/les fonctions qu’il y assume, ainsi que son adresse électronique. Ces propositions de communications devront parvenir avant le 31 janvier 2008 à l’adresse suivante :

 

Département Langues et Civilisation
Université des Sciences Sociales Toulouse 1
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Tel : 0561633627
Fax : 0561229408

e-mail : deptlc@univ-tlse1.fr

 

La réponse du Comité scientifique sera donné pour le 25 février 2008, avec, pour les intervenants retenus, l’envoi de l’attestation correspondante. Les langues du colloque seront le français et l’espagnol.

 

Adresse contact pour toute information :

Antonia Pallach Gelly

Directrice du Département Langues et Civilisation
Université des Sciences Sociales Toulouse 1
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Tel : 0561633627
Fax : 0561229408

e-mail: antonia.gelly@univ-tlse1.fr

Cargar en español:

Pedido de contribuciones GERES 2008.pdf
Document Adobe Acrobat 127.3 KB

PROGRAMME

 

JEUDI 15 Mai 2008 – Salle AR 232 (bâtiment Arsenal – 2ème étage)

 

9h : Accueil en salle 30 (rez-de-chaussée du bâtiment Arsenal) avec café et croissants.
10h : Communication de Christian PUREN, Professeur des Universités à Saint-Étienne : « Perspective actionnelle en espagnol de spécialité : un enseignement-apprentissage par et pour l’usage de la langue ».
En parallèle, Adriana APRAEZ, Éditions Maison des Langues tiendra un stand en salle AR 220.
12h30 : repas au Crous.
Après-midi : Libre. Visite de la ville de Toulouse.
Soirée : possibilité d’assister à la représentation de « La casa de Bernarda Alba » au théâtre Daniel Sorano (contacter M. Martin-Moral : felix.martin-moral@univ-tlse1.fr).

 

VENDREDI 16 Mai 2008 – Salle AR 236/238 (bâtiment Arsenal – 2ème étage)

 

9h30 : Communication de Sonia CHIRU PRUDHAM – Centre de linguistique appliquée à l’Université de Franche-Comté : « L’enseignement de l’espagnol langue étrangère pour de futurs professionnels – Apprendre à agir en LE ».

11h : Communication de Emmanuelle SIMON et Manuel TORRELLAS CASTILLO – Université de Poitiers : « L’enseignement de l’espagnol juridique, économique et institutionnel : enjeux, méthodes et objectifs ».

12h30 : repas au CROUS. 

14h : Communication de Claire BOURGUIGNON  IUFM de Haute Normandie : « L’enseignement des langues à l’heure de la mondialisation – pour une pédagogie de l’action ».

15h30 : Communication de Gail TAILLEFER – Université Toulouse 1 : « EMILE (Enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère) et la politique linguistique : du contexte français aux modèles internationaux ».

20h : Dîner à la Brasserie Flo les Beaux-Arts. 

 

Samedi 17 Mai 2008 - Amphi Maury (bâtiment Arsenal)

 

9h : Réunion de clôture et bilan du colloque.

11 : AG de l'association. 

Infos, actus... Partagez ces contenus et rejoignez-nous sur :

Nos sponsors pour l'année 2017

Association à but non lucratif (loi 1901) déclarée au Journal Officiel de la République Française

 © 2006-2017 GERES